Face au Père Lachaise, un projet immobilier crispe les riverains

Au 49/53 boulevard Ménilmontant, c’était mieux avant?






Un terrain laissé à l'abandon où poussent diverses mauvaises herbes, deux banderoles "Sauvons le stade" et deux panneaux d'affichage tagués. Voilà le tableau actuel que l'on peut observer en passant au niveau du 49/53 boulevard de Ménilmontant, juste en face du Père Lachaise.


Ici doivent pourtant voir le jour plusieurs logements HLM, deux salles d'équipements sportifs municipaux et un centre de traitement et valorisation des encombrants. La livraison était initialement prévue en 2018, le chantier devait quant à lui débuter au dernier trimestre 2016. Ce projet, qui semble aujourd’hui figé, a, dès ses débuts, rencontré une vive contestation de la part des riverains. Retour sur ce #dossier épineux au travers de notre #enquête.
1/ Le 49/53 c'était quoi avant? Ce sera quoi après?




2/ Un vent de contestation : la vision de la mairie vs les inquiétudes des riverains

Le projet concerne 10 000 m², en face du cimetière du Père-Lachaise, en lieu et place du Terrain d’éducation physique de Ménilmontant et d'un jardin partagé, propriété de la Ville de Paris. Le projet a été validé en 2011 par le Conseil de Paris. Le stade a été fermé et un vent de colère a grondé dès les départ chez les riverains.

7600 demandes de logements sociaux en attente
A la mairie on met en avant la construction de plus de 80 logements sociaux, une « meilleure propreté » du XIe arrondissement avec la création d’un Centre de valorisation et d’apport des encombrants (CVAE, déchetterie) ; une offre sportive « décuplée », avec un gymnase, un terrain de sport au-dessus et un terrain de basket à côté. « Un projet d'intérêt général pour répondre aux besoins des habitants du XIe arrondissement », souligne Patrick Bloche, député socialiste, ancien maire du XIe arrondissement, et actuel conseiller à l’urbanisme, porteur du projet.
Les logements sociaux, c'est « la priorité » dans le XIe arrondissement. Le XIe est « en retard », « alors que Paris va vers les 25%, le XIe n'en est qu'a 12%", précise Patrick Bloche. Des arguments qui n'ont pas séduit les riverains qui déplorent la fermeture du stade et la suppression des structures existantes sur le site.
Le collectif "Sauvons notre stade » qui s'est mué en association au fil de son combat contre le projet, a mis l'accent sur le seuil déjà critique de la densité du XIe arrondissement, le plus densément peuplé des arrondissements de Paris.
« 4 300 m² de sociabilité » et 1300 m² d’espaces verts en moins
La nouvelle configuration des équipements sportifs proposés par la mairie? Niko, militant de quartier n'y souscrit par et force le trait : « c'est comme créer 50 baby-foots à la place d'un terrain de foot ».



Situé en face du cimetière du Père-Lachaise, le TEP etait le dernier terrain de sport et de loisirs de plein air du XIe arrondissement
A l'origine la surface comprenait un espace de verdure à l’entrée, un vaste terrain qui permettait de jouer au football, au basket et handball, ainsi qu’une piste d'athlétisme. Un espace gratuitement mis à la disposition de tous et qui accueillait également des activités de loisirs, notamment le festival Onze Bouge et la Fête de la musique.

D'autant que disparaît également, avec le projet municipal, le grand jardin partagé des « Jeunes Pouces », adossé au stade actuel. Inauguré en 2010, cultivé et animé par les habitants, cet espace vert favorise les rencontres, crée du lien social.« 822 m2 d'espace éducatif et thérapeutique », insiste « Sauvons notre stade »


Patrick Bloche assure que la mairie travaille avec l'association «Pouce, on plante! » , qui gère le jardin partagé, afin « qu'il puisse être transféré au cœur du lot » dans le cadre de cette opération immobilière.

Le centre de valorisation des encombrants inquiète


Le lieu lui-même, mais aussi la circulation qu'il induit, est au centre des préoccupations des riverains. Concrètement, le centre de valorisation des encombrants, qui serait situé au sous-sol, vise à stocker temporairement des objets avant de les faire repartir vers les centres de traitement situés en périphérie.

3/ Aujourd’hui :

- Où en est le chantier?
- L’avis des riverains dans l'attente du début des travaux ( Basilique etc…)
- Pour aller plus loin sur les points soulevés via la contestation :
Le point sur les TEP et les espaces verts du 11e ( cartes et % comparatifs avec les autres arrondissements, projets en cours ou à venir via la municipalité)


Commentaires